La Lithothérapie – partie 2

La lithothérapie dans notre quotidien

Comment accorder les pierres ensemble et les porter sur soi ?

 

Pour commencer, il faut déconstruire une idée reçue : NON, nous ne pouvons pas porter autant de bijoux/pierres que l’on veut sur soi. Ceci est totalement contreproductif et rend les pierres inefficaces.

Je m’explique. Le corps ne peut pas gérer trop d’information à la fois. C’est exactement comme si vous vous trouviez devant deux télévisions, trois radios et deux ordinateurs qui diffuseraient des programmes différents et que l’on vous demanderait de tous les suivre en même temps. Il y aurait beaucoup trop d’informations à gérer.

 

Un autre élément rentre en compte, c’est l’annulation des effets des pierres contraires. Si vous portez une pierre stimulante et une pierre calmante en même temps, il y a contradiction. Les effets des pierres s’annulent mutuellement. Le résultat est comme si vous ne portiez aucune pierre.

 

Comment choisir la ou les pierres à porter ?

La première étape est d’identifier quel est le point que vous souhaitez travailler. Je vous conseille de choisir, dans l’idéal et au maximum 3 ou 4 pierres. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de contradiction entre elles.

Si vous avez choisi de travailler sur un seul problème et qu’en conséquence, vous avez choisi une seule pierre, comment savoir que le travail commencé est terminé ? Portez la pierre et dès que vous ne ressentez plus le besoin de la porter, c’est que la pierre ne peut plus rien vous apporter, le travail est donc terminé.

 

Bien entendu pour une personne qui porte une pierre en raison d’une pathologie physique et/ou d’une douleur physique (arthrose, boost immunitaire …), il est conseillé de la garder sur soi le plus possible. Si vous pouvez la porter tous les jours, c’est l’idéal.

 

Bien entendu, les pierres sont des supports et des aides. En aucun cas, elles ne feront disparaitre votre/vos problème(s) sans la mise en place de traitements ou d’actions concrètes complémentaires.

À quel poignet porter son bracelet ?

Chaque pierre a ses vertus.

Portez au poignet droit, vous avez choisi un « travail extérieur » à vous.

Par exemple : vous voulez vous protéger des influences néfastes pour vous au travail, car vous vivez dans un contexte de conflit, vous souhaitez améliorer votre communication verbale en réunion.

Portez au poignet gauche, vous avez choisi un travail sur vous qui ne dépend que de vous.

Par exemple : vous avez peur des araignées, vous ressentez le besoin d’avoir plus confiance en vous, vous n’arrivez pas bien à dormir.

Comment travailler avec les pierres autrement ?

  • En fonction de la pièce : pour améliorer le sommeil, réduire le stress ou augmenter la concentration. Il suffit de disposer une ou plusieurs grande (s) pierre(s) qui possède(ent) les caractéristiques requises dans la pièce.
  • En méditation : que ce soit pour harmoniser vos chakras, améliorer votre concentration, améliorer votre communication, travailler un sentiment (ex : cornaline qui apaise la colère, le ressentiment et la jalousie et apporter la sérénité)…
  • Rituel : il est intéressant de noter que les rituels ne sont pas forcément magiques. Une femme qui a l’habitude de faire une soirée soin et bien-être chez elle, c’est aussi un rituel. Les pierres peuvent accompagner et renforcer ces moments à merveille.

Purification et Chargement

Sur les points purification et chargement des pierres, il faut savoir que toutes les méthodes ne sont pas à appliquer à toutes les pierres. Certaines méthodes peuvent être excellentes pour certaines pierres et détruire d’autres pierres. Il convient de se renseigner sur les pierres avant de faire quoi que se soit. Parfois, une fiche explicative vous est fournie quand vous achetez votre pierre dans le commerce. Si vous avez le moindre doute, vous pouvez chercher les informations sur internet.

Purification

La purification, c’est l’action de débarrasser les pierres et les cristaux de toutes les énergies négatives accumulées.

La fréquence de purification dépend complètement de l’utilisation des pierres et de leurs tailles.

Les recommandations que je vais vous donner ici proviennent de mon expérience personnelle.

Voici un guide qui me semble correct :

  • Pour de grosses pierres : minimum 1/mois.
  • Pour les bijoux, pierres roulées, taillées ou bruts, les galets : 1/semaine.

En cas d’événements marquants ou de périodes de stress, il faut purifier les pierres plus régulièrement.

Voici les différents modes de purification et les mises en garde éventuelles :

  • Avec de l’encens : passez la pierre entièrement dans la fumée de l’encens, et ce plusieurs fois. Pensez à bien la retourner dans la fumée pour qu’elle soit entièrement imprégnée.
  • Avec de la sauge (fumigation) : idem protocole qu’avec l’encens.
  • Avec de l’eau : vous pouvez passer les pierres directement sous l’eau du robinet. Mais l’idéal est de les nettoyer avec de l’eau de source, de l’eau de pluie ou de l’eau de lune.

NB : certaines pierres ne supportent pas l’eau et peuvent se désagréger à son contact. Renseignez-vous avant.

  • Dans le sel : dans un récipient, mettez suffisamment de sel pour que la pierre soit entièrement recouverte. Laisser 1h à 2h, puis bien rincer à l’eau claire. C’est l’une des méthodes les plus efficaces.
  • NB : certaines pierres ne supportent pas le sel et peuvent s’y dissoudre. Vous pouvez néanmoins les mettre dans une pochette plastique à l’intérieur du sel. Mais faites bien attention à ce qu’il n’y ait aucun risque que la pierre soit en contact avec le sel.
  • Avec un bol tibétain : placer votre/vos pierres au centre du bol posé sur un bout de tissus (afin d’éviter les grésillements désagréables). Faites chanter le bol ou frappez-le jusqu’à ce que le son change légèrement.

Chargement

Le chargement, c’est le fait de redonner de l’énergie à la pierre. Et voici les trois façons de faire et des mises en garde :

  • Au soleil : il suffit de sortir les pierres au soleil. Et si elles sont posées au contact de la terre c’est encore mieux. Plus une pierre est foncée, plus elle a besoin de rester longtemps au soleil pour se recharger. Comptez environ 3-4h pour les pierres foncées et 1-2h pour les plus claires. Cela fonctionne aussi par temps gris, il faudra juste plus de temps de chargement.

Si vous habitez comme moi dans le sud de la France, évitez le soleil de l’après-midi qui peut être trop fort et endommager les pierres.

NB : toutes les pierres ne supportent pas le soleil et peuvent perdre leurs couleurs. Renseignez-vous avant.

  • À la lune : toutes les pierres peuvent être rechargées à la pleine lune. Mais les pierres qui ont besoin du soleil pour se recharger, auront besoin de plus de temps pour se charger à l’énergie de la lune. Pour charger les pierres à l’énergie de la lune, il suffit de les laisser dehors toute la nuit. Quelle lune choisir ? Toutes bien sûr. Attention, toutefois à l’énergie de la lune noire, elle ne recharge pas complètement les pierres.

Sur une fleur de vie : la fleur de vie est un dessin géométriquement parfait et souvent considéré comme sacré. Si vous posez vos pierres (que ce soit sur un support ou un simple dessin imprimé), la fleur de vie rechargera vos pierres.

Nos formations en lithothérapie

Intéressé par nos formation en lithothérapie avec Stéphanie ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous.

Inscrivez-vous gratuitement pour être tenu au courant des nouveaux articles et des évènements publiés sur notre site.

RECEVEZ EN CADEAU UN COURS de 40 pages sur les bases du clair ressenti et de la géobiologie en vous inscrivant à notre newsletter.