Formation découverte du QI GONG

Qu'est ce que le QI GONG?

Le Qi Gong est une des 5 branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), avec l’acupuncture, le massage Tui Na, la diététique, et la pharmacopée.

Le Qi Gong est la plus vieille gymnastique connue et c’est un préalable à la pratique de tous les arts martiaux orientaux.

Sa particularité est d’être une gymnastique énergétique, c’est-à-dire qui s’appuie sur les connaissances de la médecine chinoise et en particulier sur les méridiens qui parcourent notre corps.

En MTC, la maladie viendrait de blocages de circulation de l’énergie à l’intérieur de ces méridiens.

Le Qi Gong nous aide à faire circuler ces énergies et à prévenir ces blocages. On le traduit souvent par « Travail de l’Énergie », ou « Travail du souffle vital ».

Le Qi Gong est en relation avec le taoïsme, le bouddhisme et le confucianisme. Il repose sur la théorie du Yin et du Yang, les deux principes complémentaires du monde qui seraient les deux forces à l’origine de toutes les choses dans l’univers.

Le pratiquant part à la rencontre de ses organes, de son squelette, de ses muscles et tendons et de tout ce qui constitue le corps humain.

On peut pratiquer le Qi Gong debout assis par terre ou sur une chaise voir même allongé et il n’y a aucune contre-indication.

Toutes ces pratiques ont 3 points communs:

  • le contrôle du mental (Shen), c’est par la concentration que nous allons avoir une action sur l’activité physiologique,
  • l’attention à la respiration (Xi), grâce à la respiration consciente nous agissons aussi sur l’activité physiologique de l’organisme, par exemple la régulation et l’allongement de la respiration ont des effets calmants sur le système nerveux,
  • la précision de l’attitude physique (Zuhan) grâce à la détente et à la position juste, le mental est calme et le Qi circule bien. Le pratiquant atteint l’état de paix intérieure, de quiétude et de détachement que l’on appelle « État de Qi Gong ».

Les effets sur la santé et sur l’esprit sont innombrables, on finit souvent une séance en remerciant les maîtres qui ont permis à ces enseignements de nous parvenir, en remerciant pour la méthode, et en se remerciant soi-même de prendre soin de nous.

La formation

Votre enseignante

Isabelle

Formatrice

  • Qi gong,
  • REIKI RKL,
  • Médecine Traditionnelle Chinoise.

Objectifs

Découvrir le Qi Gong qui suit le rythme des saisons.

La prochaine formation sera en relation avec l’été où l’organe « Coeur » est mis à l’honneur.

Public visé par la formation

Tout public, professionnels du bien-être comme particuliers.

Pré-requis

  • Avoir 18 ans
  • Aucune base médicale ou paramédicale n’est nécessaire.

Supports pédagogiques

  • Pas de support pédagogique.

Modalités d'évaluations

  • Pas d’évaluation il s’agit d’une formation de découverte.

Programme de la formation

Notre stage de Qi Gong est conçu pour les personnes souhaitant découvrir cette pratique ou pour les pratiquants déjà initiés qui souhaitent approfondir leurs connaissances.

Le Qi Gong suit le rythme des saisons, et la prochaine formation sera en relation avec l’été où l’organe « Coeur » est mis à l’honneur. 

Les cours comprendront des exercices pratiques, ainsi que des auto-massages et différentes marches énergétiques.

Informations pratiques

  • Tarif de la formation : 50€
  • Durée de la formation : 6 heures

Nos formations alternent théorie et pratique. L’objectif étant que vous en repartiez avec un bagage complet vous permettant de réaliser les soins enseignés.

Demande renseignements pour un stage de QI GONG

Inscrivez-vous gratuitement pour être tenu au courant des nouveaux articles et des évènements publiés sur notre site.

RECEVEZ EN CADEAU UN COURS de 40 pages sur les bases du clair ressenti et de la géobiologie en vous inscrivant à notre newsletter.