Emotional Freedom Techniques

Qu'est ce que l'E.F.T.

L’Emotional Freedom Techniques est une thérapie permettant de se libérer de nos traumatismes, de nos addictions, de nos émotions perturbantes.

Elle a été mise au point aux États Unis par Gary Craig, en 1995, qui à utilisé ses connaissance en Médecine Traditionnelle Chinoise pour la créer.

En effet, elle est basée sur l’acupression, c’est à dire l’action de se tapoter à l’aide d’un doigt des points acupuncture.

Elle a été mise au point pour alléger les souffrances émotionnelles et psychologiques des militaires américains revenant de la guerre.

 

Comment se pratique l'E.F.T.

L’idée de base est de tapoter des points d’acupuncture liés aux différentes émotions en verbalisant ce qui nous pose problème.

On s’adresse ainsi à notre subconscient et on se connecte à notre émotion perturbatrice par la verbalisation et on stimule les points d’acupuncture permettant la libération de celle-ci.

La plupart des points utilisés font partie des point « sources » des méridiens, cela signifie qu’en plus de libérer l’émotion, ils activent la circulation de l’énergie dans le méridien correspondant. Cela à pour effet d’évacuer l’énergie liée à l’émotion négative (un peu comme tirer une chasse d’eau).

Il est donc préférable d’avoir une bonne circulation énergétique quand on pratique l’E.F.T, j’ai pu constater dans ma pratique qu’effectuer un équilibrage énergétique avant une séance d’E.F.T maximisait son efficacité.

Puis-je pratiquer l'E.F.T de manière autonome?

Oui, l’E.F.T peut être pratiquée de façon autonome, il est d’ailleurs assez facile de trouver sur internet la liste des points à tapoter pour réaliser une « ronde » (action de tapoter tous les points suivant un ordre précis).

Je conseillerais cependant de la pratiquer en cabinet (au moins la première fois) car le thérapeute pourra vous aider à formuler votre phrase et vous montrera en « miroir » les points à tapoter pendant votre ronde.

De plus, le fait qu’un point vous fasse un peu mal quand vous le tapotez est une indication que vous êtes sur une émotion à traiter, et un praticien pourra vous dire à quoi cela correspond.

 

Est-ce que ça fonctionne?

Et bien oui, ça fonctionne même très bien, surtout avec un équilibrage énergétique au préalable. J’ai même été surpris des résultats obtenus.

Une pratique courante en E.F.T. est de faire évaluer sur une échelle de 1 à 10 le niveau de perturbation qu’entraine l’émotion en début et en fin de séance. 1 étant « ça va » et 10 « c’est insupportable ».

En général sur une seule séance le chiffre baisse de 2 à 4 points.

Sébastien

 

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