La Lithothérapie – partie 1

Tout d’abord penchons-nous sur ce qu’est la lithothérapie. D’après le « dictionnaire le Robert », il s‘agit d’une : « Méthode thérapeutique qui consiste à soigner au moyen de cristaux. »

La lithothérapie est une pratique ancienne qui remonte à des millénaires et qui permet d’améliorer le bien-être physique, mental et émotionnel.

Les Fondements de la Lithothérapie

L’Énergie des Cristaux

La lithothérapie utilise l’énergie naturelle des cristaux pour interagir avec l’énergie du corps humain.

Chaque cristal est unique et possède ses propres propriétés énergétiques, magnétiques et vibratoires. Ils sont utilisés pour harmoniser, réguler ou stimuler les énergies en fonction des cas. Tout ceci afin d’apporter un bien-être général aux personnes.

Tout comme nous pouvons nous soigner avec les plantes, nous pouvons nous soigner avec les cristaux et les pierres. 

Bien évidemment, au même titre que l’homéopathie, la lithothérapie est à prendre en prévention ou à l’apparition de symptômes.

ATTENTION : les pierres et cristaux sont des aides qui permettent de stimuler les fonctions naturelles du corps. En aucun cas cela ne remplace un traitement ou l’avis d’un médecin.

L’Histoire et les Origines

L’histoire de la lithothérapie remonte à différentes civilisations anciennes, des Égyptiens aux Amérindiens, qui croyaient au pouvoir curatif des cristaux. Ces traditions ont été transmises à travers les âges, influençant les pratiques modernes de lithothérapie.

 

Comment choisir ses cristaux ?

Comme nous allons le voir ci-dessous, les champs d’applications et d’utilisations des pierres et cristaux sont très vastes et variés.

Cela permet de choisir les pierres en fonction de divers points de vue, approches et besoins.

  • Règle N°1 s’écouter : notre corps sait ce dont il a besoin, écoutez-le. Il est votre meilleur conseiller.
  • En fonction des vertus physiques ou spirituelles/intellectuelles que l’on souhaite obtenir : les cristaux possèdent tous de multiples propriétés à la fois physiques et spirituelles/intellectuelles. Et chaque pierre a plusieurs vertus physiques et plusieurs vertus spirituelles/intellectuelles.
  • En fonction de la propriété souhaitée : dans la même lignée que le point précédent, nous nous concentrerons ici sur les grandes familles des caractéristiques les plus souvent recherchées : la protection contre la négativité/le mauvais œil; calmante/apaisante; contre l’anxiété/le stress, contre les peurs.
  • En fonction des chakras : les pierres sont aussi d’une excellente aide pour équilibrer et harmoniser vos chakras.
  • En fonction de son signe astrologique : porter les pierres qui correspondent à notre signe astrologique renforce les spécificités de celui-ci.
  • En fonction d’un élément : il existe dans la nature 4 éléments qui circulent dans tous les êtres vivants et dans chacun de nous. Et de manière plus générale dans tout ce qui compose l’univers. C’est 4 éléments les voici, classés du plus dense au plus subtil, Terre, Eau, Air, Feu. Il y a même un cinquième élément si on y ajoute l’éther. Chacun de ses éléments possède des caractéristiques que l’on peut renforcer ou de travailler en soi. Utiliser les pierres stimule l’élément voulu, nous permet de travailler en ce sens.

ATTENTION : les pierres et cristaux sont des aides qui stimulent les fonctions naturelles du corps. En aucun cas cela ne remplace un traitement ou l’avis d’un médecin.

Sous quelles formes peut-on les trouver ?

  • Les bijoux : c’est la forme la plus répandue. Que ce soit en bracelet, en collier, en pendentif, en bague ou en boucles d’oreilles. En ce qui concerne les boucles d’oreilles, elles sont composées de pierres de petite taille qui à mon sens, leurs confèrent une efficacité plus faible. Les bijoux sont une excellente alternative qui permet, en plus, de pouvoir alterner les pierres que l’on porte et de les adapter à notre quotidien et à nos besoins du moment.
  • Pierre roulée, taillée ou brut et les galets : il est possible de les porter sur soi, souvent dans une poche. Et dans ce cas, elles fonctionneront comme les bijoux. Sinon elles peuvent être utilisées pour des actions plus ciblées, plus ponctuelles et elles peuvent être déposées dans un lieu précis. Comme par exemple poser sur son bureau des pierres qui augmentent la concentration et la clarté d’esprit…
  • Les grosses pierres type obélisque et les géodes : il s’agit ici de pierres de taille conséquente que l’on ne peut pas garder sur soi. Il en existe différentes formes : les obélisques, les sphères, les géodes, les plaques en tranches fines, les pyramides… Ces pierres peuvent aider à maintenir une dynamique dans une pièce, apporter calme et réconfort et protection. Certaines pierres ayant la capacité d’absorber les ondes magnétiques de notre technologie pourront ainsi être posées près des télévisions, box ou ordinateurs.

Nos formations en lithothérapie

Intéressé par nos formation en lithothérapie avec Stéphanie ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous.

Inscrivez-vous gratuitement pour être tenu au courant des nouveaux articles et des évènements publiés sur notre site.

RECEVEZ EN CADEAU UN COURS de 40 pages sur les bases du clair ressenti et de la géobiologie en vous inscrivant à notre newsletter.