La Lithothérapie

Stéphanie M.

Tout d’abord penchons-nous sur ce qu’est la lithothérapie. D’après le « dictionnaire le Robert », il s‘agit d’une : « Méthode thérapeutique qui consiste à soigner au moyen de cristaux. »

La lithothérapie est une pratique ancienne qui remonte à des millénaires et qui permet d’améliorer le bien-être physique, mental et émotionnel.

Les Fondements de la Lithothérapie

L’Énergie des Cristaux

La lithothérapie utilise l’énergie naturelle des cristaux pour interagir avec l’énergie du corps humain.

Chaque cristal est unique et possède ses propres propriétés énergétiques, magnétiques et vibratoires. Ils sont utilisés pour harmoniser, réguler ou stimuler les énergies en fonction des cas. Tout ceci afin d’apporter un bien-être général aux personnes.

Tout comme nous pouvons nous soigner avec les plantes, nous pouvons nous soigner avec les cristaux et les pierres. 

Bien évidemment, au même titre que l’homéopathie, la lithothérapie est à prendre en prévention ou à l’apparition de symptômes.

ATTENTION : les pierres et cristaux sont des aides qui permettent de stimuler les fonctions naturelles du corps. En aucun cas cela ne remplace un traitement ou l’avis d’un médecin.

L’Histoire et les Origines

L’histoire de la lithothérapie remonte à différentes civilisations anciennes, des Égyptiens aux Amérindiens, qui croyaient au pouvoir curatif des cristaux. Ces traditions ont été transmises à travers les âges, influençant les pratiques modernes de lithothérapie.

 

Comment choisir ses cristaux ?

Comme nous allons le voir ci-dessous, les champs d’applications et d’utilisations des pierres et cristaux sont très vastes et variés.

Cela permet de choisir les pierres en fonction de divers points de vue, approches et besoins.

  • Règle N°1 s’écouter : notre corps sait ce dont il a besoin, écoutez-le. Il est votre meilleur conseiller.
  • En fonction des vertus physiques ou spirituelles/intellectuelles que l’on souhaite obtenir : les cristaux possèdent tous de multiples propriétés à la fois physiques et spirituelles/intellectuelles. Et chaque pierre a plusieurs vertus physiques et plusieurs vertus spirituelles/intellectuelles.
  • En fonction de la propriété souhaitée : dans la même lignée que le point précédent, nous nous concentrerons ici sur les grandes familles des caractéristiques les plus souvent recherchées : la protection contre la négativité/le mauvais œil; calmante/apaisante; contre l’anxiété/le stress, contre les peurs.
  • En fonction des chakras : les pierres sont aussi d’une excellente aide pour équilibrer et harmoniser vos chakras.
  • En fonction de son signe astrologique : porter les pierres qui correspondent à notre signe astrologique renforce les spécificités de celui-ci.
  • En fonction d’un élément : il existe dans la nature 4 éléments qui circulent dans tous les êtres vivants et dans chacun de nous. Et de manière plus générale dans tout ce qui compose l’univers. C’est 4 éléments les voici, classés du plus dense au plus subtil, Terre, Eau, Air, Feu. Il y a même un cinquième élément si on y ajoute l’éther. Chacun de ses éléments possède des caractéristiques que l’on peut renforcer ou de travailler en soi. Utiliser les pierres stimule l’élément voulu, nous permet de travailler en ce sens.

ATTENTION : les pierres et cristaux sont des aides qui stimulent les fonctions naturelles du corps. En aucun cas cela ne remplace un traitement ou l’avis d’un médecin.

Sous quelles formes peut-on les trouver ?

  • Les bijoux : c’est la forme la plus répandue. Que ce soit en bracelet, en collier, en pendentif, en bague ou en boucles d’oreilles. En ce qui concerne les boucles d’oreilles, elles sont composées de pierres de petite taille qui à mon sens, leurs confèrent une efficacité plus faible. Les bijoux sont une excellente alternative qui permet, en plus, de pouvoir alterner les pierres que l’on porte et de les adapter à notre quotidien et à nos besoins du moment.
  • Pierre roulée, taillée ou brut et les galets : il est possible de les porter sur soi, souvent dans une poche. Et dans ce cas, elles fonctionneront comme les bijoux. Sinon elles peuvent être utilisées pour des actions plus ciblées, plus ponctuelles et elles peuvent être déposées dans un lieu précis. Comme par exemple poser sur son bureau des pierres qui augmentent la concentration et la clarté d’esprit…
  • Les grosses pierres type obélisque et les géodes : il s’agit ici de pierres de taille conséquente que l’on ne peut pas garder sur soi. Il en existe différentes formes : les obélisques, les sphères, les géodes, les plaques en tranches fines, les pyramides… Ces pierres peuvent aider à maintenir une dynamique dans une pièce, apporter calme et réconfort et protection. Certaines pierres ayant la capacité d’absorber les ondes magnétiques de notre technologie pourront ainsi être posées près des télévisions, box ou ordinateurs.

Comment accorder les pierres ensemble et les porter sur soi ?

 

Pour commencer, il faut déconstruire une idée reçue : NON, nous ne pouvons pas porter autant de bijoux/pierres que l’on veut sur soi. Ceci est totalement contreproductif et rend les pierres inefficaces.

Je m’explique. Le corps ne peut pas gérer trop d’information à la fois. C’est exactement comme si vous vous trouviez devant deux télévisions, trois radios et deux ordinateurs qui diffuseraient des programmes différents et que l’on vous demanderait de tous les suivre en même temps. Il y aurait beaucoup trop d’informations à gérer.

 

Un autre élément rentre en compte, c’est l’annulation des effets des pierres contraires. Si vous portez une pierre stimulante et une pierre calmante en même temps, il y a contradiction. Les effets des pierres s’annulent mutuellement. Le résultat est comme si vous ne portiez aucune pierre.

 

Comment choisir la ou les pierres à porter ?

La première étape est d’identifier quel est le point que vous souhaitez travailler. Je vous conseille de choisir, dans l’idéal et au maximum 3 ou 4 pierres. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de contradiction entre elles.

Si vous avez choisi de travailler sur un seul problème et qu’en conséquence, vous avez choisi une seule pierre, comment savoir que le travail commencé est terminé ? Portez la pierre et dès que vous ne ressentez plus le besoin de la porter, c’est que la pierre ne peut plus rien vous apporter, le travail est donc terminé.

 

Bien entendu pour une personne qui porte une pierre en raison d’une pathologie physique et/ou d’une douleur physique (arthrose, boost immunitaire …), il est conseillé de la garder sur soi le plus possible. Si vous pouvez la porter tous les jours, c’est l’idéal.

 

Bien entendu, les pierres sont des supports et des aides. En aucun cas, elles ne feront disparaitre votre/vos problème(s) sans la mise en place de traitements ou d’actions concrètes complémentaires.

À quel poignet porter son bracelet ?

Chaque pierre a ses vertus.

Portez au poignet droit, vous avez choisi un « travail extérieur » à vous.

Par exemple : vous voulez vous protéger des influences néfastes pour vous au travail, car vous vivez dans un contexte de conflit, vous souhaitez améliorer votre communication verbale en réunion.

Portez au poignet gauche, vous avez choisi un travail sur vous qui ne dépend que de vous.

Par exemple : vous avez peur des araignées, vous ressentez le besoin d’avoir plus confiance en vous, vous n’arrivez pas bien à dormir.

Comment travailler avec les pierres autrement ?

  • En fonction de la pièce : pour améliorer le sommeil, réduire le stress ou augmenter la concentration. Il suffit de disposer une ou plusieurs grande (s) pierre(s) qui possède(ent) les caractéristiques requises dans la pièce.
  • En méditation : que ce soit pour harmoniser vos chakras, améliorer votre concentration, améliorer votre communication, travailler un sentiment (ex : cornaline qui apaise la colère, le ressentiment et la jalousie et apporter la sérénité)…
  • Rituel : il est intéressant de noter que les rituels ne sont pas forcément magiques. Une femme qui a l’habitude de faire une soirée soin et bien-être chez elle, c’est aussi un rituel. Les pierres peuvent accompagner et renforcer ces moments à merveille.

Purification et Chargement

Sur les points purification et chargement des pierres, il faut savoir que toutes les méthodes ne sont pas à appliquer à toutes les pierres. Certaines méthodes peuvent être excellentes pour certaines pierres et détruire d’autres pierres. Il convient de se renseigner sur les pierres avant de faire quoi que se soit. Parfois, une fiche explicative vous est fournie quand vous achetez votre pierre dans le commerce. Si vous avez le moindre doute, vous pouvez chercher les informations sur internet.

Purification

La purification, c’est l’action de débarrasser les pierres et les cristaux de toutes les énergies négatives accumulées.

La fréquence de purification dépend complètement de l’utilisation des pierres et de leurs tailles.

Les recommandations que je vais vous donner ici proviennent de mon expérience personnelle.

Voici un guide qui me semble correct :

  • Pour de grosses pierres : minimum 1/mois.
  • Pour les bijoux, pierres roulées, taillées ou bruts, les galets : 1/semaine.

En cas d’événements marquants ou de périodes de stress, il faut purifier les pierres plus régulièrement.

Voici les différents modes de purification et les mises en garde éventuelles :

  • Avec de l’encens : passez la pierre entièrement dans la fumée de l’encens, et ce plusieurs fois. Pensez à bien la retourner dans la fumée pour qu’elle soit entièrement imprégnée.
  • Avec de la sauge (fumigation) : idem protocole qu’avec l’encens.
  • Avec de l’eau : vous pouvez passer les pierres directement sous l’eau du robinet. Mais l’idéal est de les nettoyer avec de l’eau de source, de l’eau de pluie ou de l’eau de lune.

NB : certaines pierres ne supportent pas l’eau et peuvent se désagréger à son contact. Renseignez-vous avant.

  • Dans le sel : dans un récipient, mettez suffisamment de sel pour que la pierre soit entièrement recouverte. Laisser 1h à 2h, puis bien rincer à l’eau claire. C’est l’une des méthodes les plus efficaces.
  • NB : certaines pierres ne supportent pas le sel et peuvent s’y dissoudre. Vous pouvez néanmoins les mettre dans une pochette plastique à l’intérieur du sel. Mais faites bien attention à ce qu’il n’y ait aucun risque que la pierre soit en contact avec le sel.
  • Avec un bol tibétain : placer votre/vos pierres au centre du bol posé sur un bout de tissus (afin d’éviter les grésillements désagréables). Faites chanter le bol ou frappez-le jusqu’à ce que le son change légèrement.

Chargement

Le chargement, c’est le fait de redonner de l’énergie à la pierre. Et voici les trois façons de faire et des mises en garde :

  • Au soleil : il suffit de sortir les pierres au soleil. Et si elles sont posées au contact de la terre c’est encore mieux. Plus une pierre est foncée, plus elle a besoin de rester longtemps au soleil pour se recharger. Comptez environ 3-4h pour les pierres foncées et 1-2h pour les plus claires. Cela fonctionne aussi par temps gris, il faudra juste plus de temps de chargement.

Si vous habitez comme moi dans le sud de la France, évitez le soleil de l’après-midi qui peut être trop fort et endommager les pierres.

NB : toutes les pierres ne supportent pas le soleil et peuvent perdre leurs couleurs. Renseignez-vous avant.

  • À la lune : toutes les pierres peuvent être rechargées à la pleine lune. Mais les pierres qui ont besoin du soleil pour se recharger, auront besoin de plus de temps pour se charger à l’énergie de la lune. Pour charger les pierres à l’énergie de la lune, il suffit de les laisser dehors toute la nuit. Quelle lune choisir ? Toutes bien sûr. Attention, toutefois à l’énergie de la lune noire, elle ne recharge pas complètement les pierres.

Sur une fleur de vie : la fleur de vie est un dessin géométriquement parfait et souvent considéré comme sacré. Si vous posez vos pierres (que ce soit sur un support ou un simple dessin imprimé), la fleur de vie rechargera vos pierres.

Inscrivez-vous à notre newsletter

(nouveaux articles, formations, actualités).

Recevez notre ebook exclusif sur les bases de la géobiologie

À propos de l'auteur :